Nous contacter ? 02 99 23 68 94

La marque éco-énergie du groupe LABEL France Toitures

En ce début d'année, le Gouvernement et les députés poursuivent leur travaux pour inciter la rénovation massive des logements et bâtiments mal isolés et misent pour ce faire sur l'utilisation de « biosourcés ». Cette volonté ambitieuse va s'incarner dans la loi et vise notamment un objectif d'utilisation de 25% de matériaux biosourcés dans les constructions publiques en 2028. Une bonne nouvelle pour toute la filière !

« En 2021, un dispositif d’aides financières qui vise à inciter à la rénovation énergétique des logements privés... »

Biomatériaux : un objectif de 25% de biosourcé dans les constructions publiques en 2028

Les députés de l'Assemblée Nationale ont adopté le mardi 6 avril 2021 un amendement (n° 7012) prévoyant un objectif de 25% de matériaux biosourcés dans les constructions et rénovations publiques à partir de 2028. « C’est le rôle de la commande publique que de montrer l’exemple en termes d’achats et de pratiques vertueuses », a déclaré la députée Sophie Mette (MoDem, Gironde), qui soutenait cet amendement. « Je maintiens mon amendement », a-t-elle affirmé, prenant la parole une seconde fois.

Bois, chanvre, lin, paille, miscanthus

Cet amendement a en effet été adopté par 40 voix pour et 38 voix contre, malgré l’avis défavorable du gouvernement et de la rapporteuse. «Les matériaux biosourcés ont besoin d’un coup de pouce, parce qu’ils ne démarrent pas. Il faut vraiment une impulsion pour qu’ils soient plus utilisés», a expliqué Sophie Mette. Par ailleurs, plusieurs députés ont défendu les matériaux biosourcés pour la construction : Delphine Batho (EELV, Deux-Sèvres), Annie Chapelier (Agir, Gard), Jean-Pierre Vigier (LR, Haute-Loire). Parmi les matériaux biosourcés, l’amendement cite entre autres le bois, le chanvre, la paille, le miscanthus, le lin.

Lire l'article de la revue Terres et Territoires...

Contactez-nous pour en savoir plus...


08 avril 2021

« La revue Terres et Territoires »...


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...