Nous contacter ? 02 99 23 68 94

La marque éco-énergie du groupe LABEL France Toitures

 

Isolation : l’importance de bien isoler ses combles

Avec 30% des déperditions de chaleur de l'habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c'est la surface de la maison la plus exposée à l'ensoleillement. Pour une isolation thermique performante, un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d'énergie, il est indispensable de réaliser des travaux d'isolation dans ses combles.

Une bonne isolation des combles par l'intérieur permet de diminuer les pertes de chaleur de 30%. Et l'explication en est très simple : la tendance naturelle de l'air chaud est en effet toujours de monter vers le haut de la maison, puis de s'en échapper pour se mêler finalement à l'air froid de l'extérieur. Dans un tel cas de figure, une proportion plus ou moins importante de l'énergie dépensée pour se chauffer l'est en pure perte.

Comment votre maison perd son énergie... Pensez à l'isoler !


Combles perdus


Un comble perdu est une surface non habitable sous toiture et qui ne permet pas, de par sa taille ou de par sa configuration, d'aménager une pièce à l'avenir.

Les techniques d'd'isolation des combles perdus peuvent également varier selon que ceux-ci sont accessibles facilement ou non.

Un comble perdu non aménageable résulte souvent :

  • soit d'une toiture à faible pente,
  • soit de la mise en œuvre d'une charpente industrielle (très fréquemment en W) encombrant tout l'espace sous toiture.

Dans ce cas, la technique d'isolation des combles par une laine à souffler est généralement la plus appropriée.

Cette technique de soufflage améliore les performances thermiques et acoustiques de votre logement en permettant de conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été.

La méthode de mise en œuvre de l'isolation se fait par recouvrement du plancher ou de la dalle béton de vos combles perdus par un « manteau » d'isolant en « vrac ».

La laine est projetée et ne laisse place à aucune partie vide évitant ainsi les ponts thermiques.

Alors, toute la surface de plancher de vos combles est isolée.

Schéma représentant l'isolation d'un comble perdu...

Exemple d'isolation d'un comble perdu...

Combles aménageables


Lorsque le comble est un comble aménageable encore non habité (aménagement ultérieur possible), l'isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d'une laine en rouleau ou panneau afin de garder la surface du comble disponible.

L'isolation en rouleaux ou panneaux sous toiture, également appelé isolation sous-rampants, permet d'isoler efficacement les combles aménageables de votre logement.

Cette technique permettra en aménageant par la suite une pièce supplémentaire, d'augmenter la surface de vie de votre maison et sa valeur.

Schéma représentant l'isolation d'un comble amenageable...

Comble

Combles déjà aménagés


Si vos combles sont déjà aménagés avec une finition en plaque de plâtre à l'étage par exemple, il va falloir isoler les combles par l'extérieur pour ne pas empiéter sur le volume habitable, c'est la technique du sarking qui convient le mieux.

Il s'agit d'une isolation sur chevrons qui réclame une dépose des matériaux de couverture.

C'est une technique d'isolation thermique qui, pour être réalisée dans les règles de l'art, fait appel nécessairement à des couvreurs comme ceux de Ma Bio Energie !

Schéma Combles déjà aménagés

ET les Murs extérieurs


L'isolation des murs peut s'effectuer par l'l'isolation thermique extérieure (ITE).

Ce type d'isolation est fixée directement sur la façade et on vient ensuite y appliquer un enduit de finition ou un bardage.

Ce type d'isolation a l'immense avantage d'isoler thermiquement votre habitation sans diminuer sa surface habitable. L'isolation thermique par l'extérieur bénéficie des meilleures performances de gains d'énergie.

L'ITE est également un excellent moyen de supprimer les ponts thermiques et de rénover l'aspect extérieur d'une façade abîmée. Ainsi, vos factures de chauffage se réduiront considérablement.

L'isolation thermique extérieure permet aussi une excellente isolation phonique et acoustique.

Vos murs extérieurs sont protégés et leur durée de vie est prolongée.

Enfin, le déphasage thermique engendré par l'ITE va diminuer les variations de température au sein de votre logement pour favoriser une température constante dans toutes les pièces quelle que soit la saison.

Schéma représentant une isolation de murs exterieurs...

Schéma technique murs extérieurs

ET l'isolation du sous-sol et des vides sanitaires


Les sous-sols, planchers bas, plafonds de sous-sols, de garage ou de cave en particulier figurent parmi les principaux responsables des fuites thermiques. Un sol mal isolé est en effet à l'origine de près de 10% des déperditions de chaleur.

Ce sont souvent des surfaces entrant directement en contact avec le sol extérieur. Susceptibles de capter le froid et l'humidité, elles peuvent affecter les performances énergétiques de la maison.

De fait, si vous souhaitez améliorer votre confort thermique ou bien créer des pièces habitables dans votre sous-sol, il est recommandé de procéder à leur isolation.

L'isolation du sous-sol ou des vides sanitaires protège durablement votre maison des problèmes d'humidité et vous permet de réaliser des économies d'énergie.

Schéma représentant une isolation de sous-sol...

Faire confiance à l’entreprise LABEL France Toitures et à sa marque « Ma Bio-Energie »,
c’est faire confiance à des femmes et des hommes, professionnels aguerris,
qui animent une solide entreprise artisanale de confiance et de proximité

Solide entreprise de proximité
Entreprise 100% certifiée et agréée
Expertise unique sur la région
Suivi avant et après chantier sans faille

 

Offre Ma Bio-Énergie

« Isolez vos combles à partir de 9,90€ ! »

Offre valable du 09 au 28 Octobre 2020 avec le code « TVMAG »


Actualités

09 Oct 2020

Découvrez notre offre spéciale !

Du 09 au 28 octobre

Lire la suite...

08 Oct 2020

Notre nouveau site web est en ligne !

Lancement à 19h00

Lire la suite...

Informations

02 99 23 68 94

6, rue de Sureau - La Montgervalaise 2 - 35520 La Mézière

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...