Nous contacter ? 02 99 23 68 94

La marque éco-énergie du groupe LABEL France Toitures

 

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?

Un isolant biosourcé ou encore appelé matériau biosourcé, parfois même qualifié de matériau sain, est un isolant à haute performance issu soit de la biomasse végétale (ex. : liège ou fibre de bois), animale (ex. : laine de moutons) ou composé d'éco-matériaux (lin, ouate de cellulose).


Ces isolants sont certifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). ils doivent être issus d'une matière renouvelable et contribuer à la réduction de l'émission des gaz à effet de serre.

Les isolants biosourcés présentent à la fois des performances thermiques comparables aux autres isolants mais aussi des atouts sur le plan environnemental. Certains de ces matériaux peuvent aussi participer à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Pour qu'un isolant biosourcé ou un matériau écologique biosourcé puisse s'appeler comme cela, il doit impérativement avoir une empreinte énergétique (c'est-à-dire l'énergie nécessaire pour le produire) la plus faible possible. Il en va de même pour son impact énergétique et environnemental.

Les différents types de matériaux isolants bien sourcés...

Comment avoir confiance dans sa performance ?


L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants « ACERMI », accompagne de manière neutre et indépendante l'innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

Depuis maintenant 30 ans, l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants accompagne les progrès des isolants. Elle propose aux fabricants une certification pour démontrer la qualité de leur produit.

La certification est une démarche volontaire des industriels. Elle est gage de qualité, d'objectivité et permet de comparer les produits pour mieux les choisir.

Grâce aux contrôles effectués par l'ACERMI, aussi bien sur les performances des produits et le « suivi qualité » de la production, les utilisateurs peuvent être rassurés sur la stabilité de la performance finale des isolants dans le temps et de leurs caractéristiques liées à l'usage.


Fibre de bois, laine de bois STEICO


Confort d'hiver : la structure poreuse des panneaux de fibre de bois inclut une grande quantité d'air et assure ainsi une bonne isolation contre le froid en hiver. Les isolants STEICO sont la solution écologique pour tous les systèmes constructifs, en bois ou autres matériaux, jusqu'aux habitats dits passifs

Confort d'été : la densité des isolants STEICO est sensiblement plus élevée que celle de nombreux autres isolants dits conventionnels. Cette masse supplémentaire est la clé du confort d'été. Les isolants STEICO opposent plus de résistance à la chaleur extérieure. L'intérieur du bâtiment reste frais et agréable.

Isolation phonique : La structure des fibres naturelles alliée à la densité élevée des panneaux isolants STEICO leur confère des propriétés d'isolation phonique élevées, notamment dans la rénovation des façades.Tant pour les bruits extérieurs (trafic routier, aérien...) que pour les bruits intérieurs (planchers...) STEICO propose des solutions performantes.

Les isolants en fibre de bois STEICO sont fabriqués à base de dosses de scieries ou de rondins d'éclaircies. Les bois utilisés dans les sites de production sont certifiés FSC ou PEFC, garantissant ainsi leur origine d'exploitation durable et raisonnée. Lors de la fabrication des isolants, Steico n'emploie pas de produits nocifs. Les panneaux issus de la production dite « en phase humide » sont liés uniquement par la lignine présente naturellement dans le bois. Les produits STEICO, c'est s'assurer bien-être et confort : Protection contre le froid, la chaleur et le bruit, une hygrométrie régulée, un air de qualité et bien plus encore...

La laine de bois...

Ouate de cellulose ISOCELL


La ouate de cellulose...

ISOCELL est un isolant thermique en fibres cellulosique fabriqué à partir de papier journal grâce à un procédé de recyclage optimal. Le bois, à l'origine du papier journal, constitue donc la matière première d'ISOCELL. Matière première dont les nombreuses qualités sont connues depuis des milliers d'années.

ISOCELL est fabriqué en Bretagne par l'entreprise CELLAOUATE localisée à proximité de MORLAIX (29).Le papier journal déjà trié à la livraison est effiloché grossièrement puis mélangé à des sels minéraux et écrasé dans un broyeur. Les sels minéraux rendent ISOCELL ignifuge, résistant à la vermine, à la moisissure, et ils empêchent sa décomposition.

Les nombreux contrôles internes et externes indispensables à l'obtention de l'autorisation technique de mise en œuvre en Allemagne, en Autriche et en Europe du produit ISOCELL font que la production est soumise à des critères extrêmement sévères du point de vue qualité. Le flocon en long brin convainc par son coefficient de conductivité thermique extrêmement bas et empêche tout tassement futur même en cas de grandes épaisseurs d'isolation. La ouate de cellulose ISOCELL n'est pas toxique, elle ne contient ni produits ni additifs susceptibles de nuire à la santé et elle est très agréable et moelleuse au toucher. La ouate n'irrite pas la peau et n'est pas agressive, elle est donc classée parmi les meilleurs isolants.


Chanvre + coton + lin Biofib'Trio


Biofib'isolation c'est une solution d'isolation thermo-acoustique naturelle, biosourcée globale, performante et certifiée « ACERMI », complètement innovante. Ce produit offre des performances thermiques optimum assurant une isolation efficace, été comme hiver !

Les panneaux et rouleaux ont été conçus selon un processus industriel novateur pour offrir « un effet ressort » en latéral et ainsi garantir une tenue mécanique durable. Cette élasticité contribue à leur grande facilité de pose et garantie la longévité des performances.

Les fibres végétales, qui composent ce produit sont non toxiques et non irritantes. Elles participent à réguler toute l'année l'hygrothermie du bâti.

Biofib'Trio est une alliance inédite de fibres de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermo-acoustique exceptionnelle. Les panneaux semi-rigides Biofib'Trio (disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm) ou rouleaux, sont spécialement adaptés pour une isolation écologique et « tout confort » de l'habitat, avec des performances thermiques certifiées ACERMI. Il en ressort un excellent confort d'été et d'hiver par un très bon déphasage, un isolant naturel, écologique et sain (pas d'émission de COV),une régulation naturelle de l'hygrométrie

Chanvre + coton + lin...

Les autres isolants biosourcés


Ils existent de nombreux autres isolants biosourcés, parmi lesquels on trouve par exemple :

  • La laine de mouton
  • La laine de chanvre
  • La laine de coton
  • La plume de canard
  • Le liège
  • La paille
  • Le textile recyclé
RGE QUALIBAT : Label « Reconnu garant de l'environnement »

Mais nous présentons ici les isolants biosourcés certifiées ACERMI qui permettent à Ma Bio Energie de vous donner accès aux aides à l’isolation grâce à son label RGE.


Faire confiance à l’entreprise LABEL France Toitures et à sa marque « Ma Bio-Energie »,
c’est faire confiance à des femmes et des hommes, professionnels aguerris,
qui animent une solide entreprise artisanale de confiance et de proximité

Solide entreprise de proximité
Entreprise 100% certifiée et agréée
Expertise unique sur la région
Suivi avant et après chantier sans faille

 


Actualités

09 Oct 2020

Découvrez notre offre spéciale !

Du 09 au 28 octobre

Lire la suite...

08 Oct 2020

Notre nouveau site web est en ligne !

Lancement à 19h00

Lire la suite...

Informations

02 99 23 68 94

6, rue de Sureau - La Montgervalaise 2 - 35520 La Mézière

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...