Une vidéo du Ministère de la Transition écologique dans le but d’apporter des réponses simples mais étayées aux questions majeures de l’emploi des « matériaux biosourcés » dans le bâtiment (usage, assurance, incendie, pathologies, réglementation, rôle de l’état). Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions à ce sujet...
Informations du Ministère de la Transition écologique
Depuis plusieurs années, l’État s'engage dans une démarche de valorisation des matériaux biosourcés, notamment au travers du plan d’actions national et du label « Bâtiments Biosourcés » .
Les projets réalisés en écoconstruction illustrent les possibilités techniques qu’offrent ces matériaux modernes.
Malheureusement, malgré de nombreuses actions engagées par l’État sur ces matériaux, ainsi que celles de nombreux acteurs, leurs prescriptions restent faibles vis-à-vis du marché potentiel.
Les principales raisons évoquées par les acteurs de la construction (prescripteurs et professionnels du bâtiment) sont le manque de temps pour se documenter et ainsi modifier ses pratiques, le manque de structuration de l’information disponible et l’absence de visibilité des actions régionales.
Matériaux de construction biosourcés et géosourcés
Pour encourager le développement de l’écoconstruction, les filières matériaux de construction biosourcés, terre crue et pierre sèche se développent. En effet, ces matériaux répondent aux enjeux du développement durable : empreinte environnementale favorable, car stockant le carbone quand ils sont biosourcés ; développement économique des territoires, car issus de matériaux de proximité.
Plus d'information sur le site officiel...
28 septembre 2020